[./index.htm]
[./galerie.htm]
[http://www.aventure-australie.fr/PDF/book.pdf]
[./galerie2dphotos2daustralie.htm]
[./festivals2daborigene.htm]
[./presentation.htm]
[./best_of.htm]
[./merveilles_cote_est.htm]
[./splendeurs_du_nord.htm]
[./extensions2dtop2dend.htm]
[./circuits.htm]
[./services.htm]
[./contact.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
Si vous êtes sur ce site, c'est que vous n'êtes pas indifférent à la culture Aborigène ou tout au moins que vous souhaitez vous informer un peu plus. Dans le cadre d'un voyage en OZ, on me pose souvent la question de savoir où aller et quoi faire?
Pour avoir voyagé dans tous les états Australiens, je vous propose quelques points de repères pour faire vos choix. Pour commencer, voyager en Australie, c'est déjà faire un premier pas vers sa culture, ses habitants et rentrer en contact avec eux. (bien sûr ne pas s'arrêter aux premières impressions comme les Aborigènes dans les villes qui malheureusement n'ont pas pu s'intégrer au mode de vie urbain et sont devenu des marginaux) là encore je ne porte aucun  jugement d'autant plus que ce n'est pas seulement de leur faute. Aujourd'hui, bon nombre d'associations mettent en place des actions pour favoriser leurs insertions qui restent préoccupantes, dans les systèmes urbains, avec plus ou moins de succès. (Voir le quartier de Redfern à Sydney).
Personnellement, il suffit d'observer et d'être curieux pour en savoir plus et  s'apercevoir que cette culture très différente de la notre et immensément importante et riche. Les nombreux musées en sont la preuve et sont un bon moyen de l'appréhender. La collection permanente du NGV (national Gallery of Victoria) m'a beaucoup plu. Le musée de Darwin (Museums and art galleries of NT) est superbe et à ouvert sa collection aux arts des îles du nord de l'Australie et d'Indonésie.A voir absolument! Enfin à Sydney vous avez la possibilité d'assister à une représentation gratuite d'une présentation de l'histoire d'une communauté du NSW.(Vistor centre Darling Harbour) vérifier les heures et les jours.
Géographiquement, les territoires du nord (Darwin, Katherine gorge, l'extraordinaire parc de Kakadu, et le centre rouge, Alice, Uluru (Kata juta), Kings Canyon,  me semble les états les plus intéressants. Bien que tous les états possèdent une diversité et une richesse incroyable. Un coup de coeur quand même pour le Westen Australia comme Augusta avec la communauté Warandi et le Wardan centre , le national park de Karijini (magnifique visitor centre et parc), Broome, le cap leveque et le Kooljaman (wilderness camp). Les Kimberley et sa peinture que j'apprécie particulièrement( Un vibrant coup de coeur pour la Warmun Gallery , et la ville de Kunnurra. Bien entendu vous avez le Bodeidei camp que tout le monde connait et qui vous permet de vivre une expérience unique dans une communauté gérée par un Français expatrier et des Amis Aborigènes.
Dans tous les cas, faites comme vous le ressentez et faites des recherches sur les sites officiels Australiens comme http://www.indigenous.gov.au/Pages/default.aspx ou http://www.cultureandrecreation.gov.au/ qui possèdent une mine d'informations utiles. 

Sylvain

Conseils et guide de voyages en Australie. Arts Aborigènes.